Catégories
News

Naissance de l’association TRAILBALL France !

L’association TRAILBALL France, principal levier du développement du sport en France, est née !

TRAILBALL a son association 1901

Chers amis, chères amies,

Lundi, 22 mars 2021 j’ai déposé les 25 articles qui définissent l’association TRAILBALL France. Un ami, Lionel Lemour, a généreusement accepté d’endosser le rôle de trésorier, le temps de renforcer les rangs des dirigeants. Du coup, je suis à la fois président de l’association, président du conseil d’administration, et en toute logique, président du bureau exécutif …

“Christian” pour les intimes.
“Monsieur le Président” pour les autres 😉

Pourquoi je n’ai pas fait appel à la communauté TRAILBALL ?

La communauté du TRAILBALL est en sommeil. J’espère vous retrouver tous et toutes à l’issu du confinement. En attendant, il fallait bien que je me fasse épauler pour monter l’association. Lionel a une très longue éxpérience dans le milieu associatif, en plus d’être comptable. Je le considère comme l’un de mes plus proches amis, un homme à confiance. Le candidat idéal pour lancer une association. D’autres personnes vont me rejoindre dans cette aventure associative – il peut y avoir une place pour vous !

Pourquoi une association pour le TRAILBALL ?

Des mois à me torturer les meninges pour rédiger des statuts, et même un règlement intérieur très complet. Des recherches approfondies pour appréhender les avantages et les inconvénients d’une telle structure. Quelles sont mes raisons pour lancer TRAILBALL France ?

  • Une “charpente” juridique permettant d’implanter une activité sportive et sociale partout en France ; la possibilité d’implanter des sections locales, de regrouper des communautés de joueurs, de monter une fédération… ;
  • Des règles de comportement, une assurance pour les membres, pour faire face aux risques inhérents d’une activité sportive sur la place privée et publique ;
  • Un accès à des organismes et à des instances publiques : communes, mairies, ministères, écoles, centres de loisir, etc. ;
  • Un gage de sérieux. C’est une façon de montrer qu’un groupe d’hommes et de femmes soutient un concept innovant, qu’ils veulent faire connaître aux français ;
  • Une cause commune. Pour rassembler une communauté viable il faut à la fois des joueurs en grand nombre, quelques animateurs pour piloter les implantations locales, et des architectes pour créer les parcours GPS dans les espaces verts, les milieu urbains et dans lieux privés (entreprises, à domicile) ; une façon de mutualiser l’implication des membres bénévoles ; membres “ambassadeur”, membres “expert”, dirigeants de section et nationale… ;
  • Une façon de promouvoir la marque TRAILBALL à travers les ballons, accessoires, les vêtements et d’autres produits dérivés proposés aux membres soit en vente, soit en récompense pour services rendus.

TRAILBALL France – la suite

Soyez tranquilles – je ne vous impose pas la lecture des 25 articles des statuts – du moins, pas encore 😉 Dans les toutes prochaines semaines il me reste à caler :

  • La banque
  • La boutique en ligne (vêtements)
  • Le matériel (ballons, accessoires)
  • Les moyens de gestion de l’association (logiciel d’abonnement, site web dédié, forum)
  • Le financement

Courant avril, je vous inviterai à venir investir la nouvelle bâtisse “TRAILBALL France”. Vous pourrez adhérer à l’association et participer à l’essor de la communauté en France, près de chez vous.

Si vous voulez jouer au TRAILBALL, sans forcément vous engager dans une association, vous pourrez acheter ce dont il vous faudra, car tous les moyens sont bons pour financer le projet !

Courant mai, je lance ma quête de partenaires petits et grands, et – si le contexte le permet – les animations TRAILBALL, les formations, et la communication. Et vous allez m’aider !

La newsletter du TRAILBALL

  • Articles et informations
  • Invitations aux événements
  • Contenus exclusifs

Cadeau de bienvenue !

Le nouveau flyer TRAILBALL

Imaginez que vous jouez au TRAILBALL dans un parc ou dans une forêt.

Un passant vous fait signe de vous arrêter. *

« C’est un nouveau sport ? » 

Vous immobilisez votre TRAILBALL, et là – paf ! – vous sortez un flyer TRAILBALL de votre sac à dos TRAILBALL.

(Vous)

« Tout à fait !
Le TRAILBALL
va surement vous plaire – Allez voir ! »

Et la personne, qui vient de se qualifier comme candidat potentiel pour jouer au TRAILBALL, lira les deux faces du flyer.
Ensuite il ou elle ira sur le lien indiqué :

… qui résume le TRAILBALL et incite le visiteur à faire un premier pas vers la communauté TRAILBALL. On y trouve des liens vers la Page Facebook, vers la Newsletter, et vers un formulaire de contact.

Bravo, vous venez de promouvoir le TRAILBALL, sans avoir à faire un grand discours !

Il suffit de vous procurer des exemplaires du flyer – me contacter pour organiser cela. Soit je vous en remets en main propre, soit vous imprimez le fichier PDF pre-calibré.

* Basé sur une histoire vraie !

Quand le nuage flambe, trailball.net crame…

Ah oui – encore une chose…

Mon cri de joie, lundi matin !!

Avez-vous remarqué que le site du TRAILBALL n’était pas disponible pendant 12 jours, ce mois-ci ? Il est tout simplement parti en fumé, avec tous mes sites (12 !) et un nombre incalculable de contenus web élaborés depuis 20 ans…

“Mais il y avait des sauvegardes de tout ça, non ?”

Bien sur ! Enregistrées automatiquement – sur le même serveur virtuel (Virtual Private Server – VPS) qui héberge tous mes sites, chez OVH. Parce que, aussi prévoyant que je suis, je n’avais pas imaginé le scénario du datacenter de l’hébergeur totalement ravagé par les flammes…

12 jours d’angoisse donc. Et un lundi matin, le même jour que j’ai déposé les statuts ! trailball.net répondait à nouveau à l’appel, comme si rien n’était … Sauvé par des sauvegardes de maintenance effectuées par OVH pour certains clients “haut de gamme” en terme d’offre de prestation. Un coup de chance inimaginable donc.

Erreur comprise, rectifications en cours. Des mois de reconstruction évités par miracle. Le lancement du TRAILBALL peut donc poursuivre son chemin…

A très vite,

Christian Harberts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.