Il y a quelques jours je me suis retrouvé dans l’amphithéâtre du Lycée Gabriel Fauré (Paris 13e) devant une centaine de passionné.e.s de la course à pied, pour présenter le TrailBall. Cette conférence, organisée par Benoît Quémar et l’association Courir Paléo, réunissait pour sa deuxième édition le gratin des acteurs de la course naturelle en France.
TrailBall et course naturelle
Comme je l’explique dans la vidéo, l’activité TrailBall est apparue dans un tout autre contexte sportif. En 2010 j’ai été l’un des premiers coureurs en France à quitter mes chaussures pour courir pieds nus.
La course nature, également connue sous son appellation « course minimaliste » et « course barefoot » (pieds nus) est une pratique sportive visant à protéger la santé des coureurs et coureuses, en respectant le corps, notamment avec des chaussures flexibles, aux semelles fines (ou pas de chaussures du tout !) Proche du sol, proche du ballon, la chaussure minimaliste est l’outil idéal pour accompagner les TrailBall sur les parcours.
À l’origine, une simple activité proposée lors de mes animations de course pieds nus, le TrailBall a trouvé sa propre identité, marquée par le lancement du site en 2013 et un développement un peu tumultueux. À présent, les voyants sont au vert — la ténacité paie, dit-on !
Voilà pour l’anecdote !
Remerciements
Un grand merci à Benoît Quémar, président/fondateur de l’association Courir Paléo | La foulée naturelle et minimaliste. Benoît est aujourd’hui la « porte-flamme » de la course nature en France. Benoît et moi nous connaissons depuis au moins dix ans, depuis qu’il a couru avec moi le tour des Maréchaux à Paris (34km700), lors d’un de mes événements sportifs dans le cadre de mon blog Courir pieds nus (ou presque).
Si vous voulez juste regarder la vidéo d’introduction au TrailBall, la voilà ! Vous pouvez bien évidemment utiliser toute sorte de chaussures de sport pour pratiquer le TrailBall, votre cerveau fera le nécessaire pour guider vos pieds et votre corps !
Christian Harberts