Bêta

1365070040518Le TrailBall est un sport de balle qui se joue seul ou en équipe, en pleine nature. La règle principale est de faire avancer une balle en courant, en frappant avec les pieds. Il s’agit d’éviter des obstacles et de garder le contrôle de la balle.

En équipe le TrailBall se joue avec 2 à 4 membres (voir plus).  Il est possible de jouer contre d’autres équipes, et d’effectuer un chronométrage de la séance.

Règles du jeu de TrailBall

Pour démarrer la séance, chaque membre de l’équipe doit poser son pied sur la balle. Pas besoin de pousser un cri de guerre, mais si cela vous inspire…

Une fois la partie commencée, seul les pieds doivent être en contact avec la balle. Seule exception : si la balle se coince et ne peut pas être extraite autrement que par les mains. Dans ce cas, l’équipe doit s’arrêter et reprendre la course à l’endroit même où la balle a été touchée.

A l’arrivée, l’équipe pose à nouveau le pied sur la balle, pour signaler la fin des épreuves chronométrées. L’équipe doit rester ensemble pendant la séance !

Stratégie du jeu de TrailBall

Voici quelques conseils pour jouer efficacement.

  • Effectuer des petites passes précises entre membres de votre équipe ;
  • Affecter un équipier pour faire tout le travail devant ! Celui-ci fait avancer la balle et se fait relever à tour de rôle quand il fatigue. Cette approche permet d’éviter des accrochages entre équipiers, utile sur les passages serrés, ou les séances d’endurance.Sachez qu’une bande d’adultes retourne en enfance lors des séances de TrailBall, ce qui fait que tout le monde s’agglutine sur la balle comme à la récré. Pas forcément efficace 😉
  • En cas d’obstacles sur le parcours, envoyer un équipier pour aider à surmonter la difficulté. Exemples : escaliers, plans d’eau, routes, piétons. Celui-ci aidera à maîtriser la balle après l’intervention ;
  • Ne pas accélérer – au contraire – garder un rythme adapté à la distance de l’épreuve ;

Certaines variantes du TrailBall nécessitent une collaboration spécifique, comme un navigateur pour le TrailBall Navigate.

Technique : les actions du TrailBall

  • Frapper dans la partie inférieure de la balle, pour la projeter vers le haut ;
  • Effectuer un lever – coller le dessus du pied sous la balle et porter la balle vers le haut ;
  • Vous pouvez également rattraper la balle au rebond avec les pieds ou les genoux, pour lui donner une impulsion supplémentaire.
  • Des actions avec les genoux, le ventre, la buste, les épaules, le dos et la tête sont autorisées.

Interdiction d’utiliser les bras et les mains.