Catégories
News

Les nouvelles de la rentrée 2020

Rentrée 2020 : Les choses sérieuses commencent…

Christian

Cher tout le monde, après quelques mois de silence, je suis en mesure de vous donner quelques nouvelles ! Voici tout ce qui évolue rapidement à la rentrée 2020…

Refonte charte graphique

Montrer le TrailBall sous son meilleur jour, c’est la mission de la charte graphique. Logo, iconographie, site web, brochures, carte de visite, ballon, vêtements officiels – tout contribue à donner envie de participer à notre sport.

Toute la communication est impactée, puisqu’il s’agit du vecteur principal de la compréhension du TrailBall.

T’es graphiste, toi ?

N’est pas graphiste qui veut… Depuis 2012 j’ai assuré moi-même la représentation visuelle du sport, mais j’ai du me rendre à l’évidence : cela me prenait un temps insensé, et surtout, le résultat n’était pas satisfaisant.

Mettant de côté mon ego, j’ai fait appel à deux graphistes au mois de juin.

Leur mission :

Ensuite, la proposition gagnante sera déclinée à une remise complète de la charte graphique du TrailBall :

  • Site web,
  • TrailBall V2,
  • Vêtements, goodies, etc.
  • Supports print (brochure, cartes de visite, flyers).

Les deux graphistes ont su traduire le concept du TrailBall en image. A deux (je suis épaulé par une « business angel » qui veille au développement du projet) nous avons pesé le pour et le contre de chaque proposition. Avec une dizaine de variantes et configurations à modéliser, l’attente par rapport aux visuels est immense.

Alors ?

Décision à venir d’ici la prochaine Newsletter 😉

Ca va être stylé !

Association sportive

Le deuxième chantier en cours est celui qui donnera prochainement une légitimité juridique au sport – une association sportive qui va fédérer les actions sur le terrain. Association au demeurant à couverture nationale, elle fonctionnera comme « pépinière d’associations TrailBall locales » pour préparer le terrain à une fédération. Ambitieux !

Se réunir en association permet d’ouvrir beaucoup de portes…

  • Participer au salon des associations d’une commune ? Oui !
  • Chercher des partenaires qui apporteront de nouveaux joueurs en grand nombre ? Oui !
  • Protéger les dirigeants et adhérents de l’association en cas de litige ? Oui.
  • Équiper tous les joueurs et animateurs TrailBall de vêtements, TrailBalls et accessoires officiels, au logo du sport ?

    Évidemment !

Êtes-vous prêt.e.s à consacrer du temps au développement du TrailBall ? Connaissez-vous des personnes bénévoles qui seraient motivé.e.s à faire avancer le TrailBall sur la route des opportunités en France ?



Parcours TrailBall – Catalogue France

Récemment j’ai voulu montrer à ma femme l’un de mes parcours TrailBall préféré, situé au cœur du Bois de Boulogne à Paris. Hop – avec mon téléphone je me suis rendu sur la page des parcours sur trailball.net, et j’ai ouvert la page qui correspond au code postale du Bois de Boulogne – 75016. Ah – on n’était pas loin, mais le Bois est vaste. Pas de problème, le GPS embarqué nous à indiqué la direction à prendre, il suffisait que je suive la flèche pour pédaler jusqu’au parcours en question. Comme par magie apparut « Les ponts de Pierre » !

Parcours GPS – où jouer

C’est l’un des enjeux majeurs du TrailBall – construire les parcours TrailBall sur le terrain. J’ai déjà matérialisé une bonne centaine de parcours dans les communes limitrophes, et j’en ajoute chaque semaine, au gré de mes sorties.

Chargement de la carte, merci de patienter...

Devenir architecte TrailBall n’est pas rédhibitoire. Je publierai quelques vidéos qui démontrent le processus. Si vous êtes inscrit.e.s sur trailball.net, vous pouvez vous y mettre aussi à construire vos parcours – je les publierai sur le site, dans la collection des parcours évoquée avant.

Le minigolf est TrailBall-compatible !

Cet été j’ai pédalé plus de 1800 kilomètres à travers la France à bord d’un antique B’Twin, en compagnie de ma femme. Quand on roule pendant sept ou huit heures par jour, quatre semaines d’affilé, il faut meubler le temps. Ma femme écoutait des podcasts. Moi, j’imaginais tous les lieux qui seraient formidables pour y installer un parcours de TrailBall. #monosujet

L’une de mes révélations à eu lieu dans un camping ! Niché dans une bosquet de chênes au camping Le Bois Fleuri près de Illiers-Combray, ce beau parcours de minigolf m’a tourné la tête …

Regardez-moi ça ! Plus des deux tiers des trous étaient parfaitement compatibles avec les ballons de TrailBall !

Le site de la FFM (Fédération Française du Minigolf) ne donne pas de chiffre exacte, mais un article dans Le Point fait état de 1500 minigolfs de loisir en France. Pas sur que la FFM soit ravie qu’on profite de leurs infrastructures, mais si cela peut leur amener quelques licencié.e.s par la suite, le TrailBall pourrait se faire des amis chez eux ;-). Dans les pays nordiques et alémaniques, le minigolf jouit d’une grande popularité. Le sport n’a pas su renouveler ses adeptes en France. Alors c’est peut-être une opportunité ?

Le TrailBall avance bien…

On pourrait penser que le COVID freine sérieusement l’avancement du projet. Pas vraiment, car avant de pouvoir accueillir les foules il faut régler une multitude de détails. J’ai redémarré les animations depuis fin-août, et je constate deux vérités :

  1. Les fans du TrailBall sur Facebook ne sont pas sincères, donc je ne vais pas autant insister auprès d’eux à l’avenir (publicités autour des événements) et
  2. le bouche à oreille marche bien,
  3. Une troisième vérité semble valable – il faut chercher les joueurs à l’endroit où ils habitent ou séjournent, mais ça, c’est une histoire à vous raconter la prochaine fois ;-).

Encouragez donc vos amis à s’inscrire au site (et à la Newsletter) et cherchez par chez vous, tous les endroits qui pourraient figurer dans les « spots » de TrailBall à ajouter au grand catalogue.

Je compte sur vous !

Christian Harberts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.