Bêta

1365071314603Le TrailBall Enduro c’est une séance de TrailBall qui dure plus de 30 minutes. Pas de limite maximale de temps, ni de distance. A terme, certaines équipes TrailBall Enduro devraient dépasser la distance marathon, pour atteindre des distances d’épreuves ultra.

Pourquoi 30 minutes ? Une équipe débutante ne tient généralement pas plus de 15 minutes avant de s’épuiser. Une équipe expérimentée, rodée et maîtrisant la balle, ne craigne pas des séances de 30 minutes. Il s’agit donc d’une sorte de seuil de compétence. 😉

Conseils pour jouer longtemps

Le TrailBall est un sport intense. Le rythme cardiaque s’emballe lors d’une partie, car la balle ne cesse de bouger. Même avec des co-équipiers compétent(e)s, il faut continuellement chercher le contact avec la balle pour la faire avancer dans le bon sens.

Voici quelques conseils pour dépenser moins d’énergie. Peut-être que votre équipe TrailBall Enduro sera la première à franchir la distance marathon ?

  • Courir tranquillement, sous le seuil aerobique ;
  • Effectuer des passes courtes et précises, pour éviter de faire dévier et accélérer vos équipiers quand vous leur passez la balle ;
  • Laisser chaque co-équipier s’occuper seul de la balle pendant quelques instants, avant de le relayer ;
  • Ne pas gêner le joueur qui s’occupe de la balle (surtout sur du single-track).

Sports (un peu) similaires

Le TrailBall Enduro puise son inspiration des courses mythiques des indiens Tarahumara. Leurs séances de rarahipa, un jeu communautaire joué avec une petite balle en bois, peuvent durent des jours, et s’étendre sur des centaines de kilomètres.

Mixer disciplines et configurations

TrailBall Navigate Enduro : course d’endurance / orientation
TrailBall Speed Enduro : course d’endurance chronométrée
TrailBall Trial Enduro : course d’endurance à obstacles
TrailBall Play Enduro : course d’endurance sans chronométrage
TrailBall Zen Enduro : course d’endurance en marchant
TrailBall Solo Enduro : course d’endurance en solitaire
TrailBall Team Enduro : course d’endurance en équipe

Principales disciplines du TrailBall

Vous pouvez pratiquer la course d’orientation (TrailBall Navigate) ; la course d’endurance (TrailBall Enduro) ; dompter des obstacles (TrailBall Trial) ; chronométrer vos séances (TrailBall Speed) ; jouer sans chrono (TrailBall Play) ; ou en marchant (TrailBall Zen).

Principales configurations du TrailBall

Selon vos envies, jouez seul (TrailBall Solo) ou en équipe (TrailBall Team).